Deux Pays

Richard Saillant

$22.95 $22.95

Quantity:
ISBN: 9781771084291

Deux Pays

Le Canada à l'ère du Grand Déséquilibre démographique

  Author:   Richard Saillant    
  Publisher:  ÁđÁ§ÉçÇř Publishing

Ce que l’auteur Richard Saillant appelle le Grand DĂ©sĂ©quilibre dĂ©mographique canadien– « le rythme très inĂ©gal auquel vieillit la population des diverses rĂ©gions du Canada » — est, selon l’expert des politiques publiques Donald J. Savoie, « l’un des dĂ©fis les plus exigeants du pays pendant les deux prochaines dĂ©cennies ».

L’ouvrage Deux pays, dont l’orientation gĂ©nĂ©rale est profondĂ©ment ancrĂ©e dans la dĂ©mographie, dĂ©veloppe la thèse de Saillant selon laquelle « les forces jumelĂ©es de la gravitĂ© Ă©conomique et dĂ©mographique » causeront de graves difficultĂ©s dans l’Est du Canada et l’ensemble du pays si nous n’agissons pas dès maintenant. Nous devons d’abord faire face Ă  la dure rĂ©alitĂ© : « on observe entre les provinces les mieux et les moins bien nanties un contraste marquĂ© qui est appelĂ© Ă  s’accentuer ». RĂ©sultat? Deux Canadas distincts, l’un âgĂ© et peu nanti, l’autre jeune et dynamique. Sans un important changement de cap, affirme Saillant, le Canada sera un pays dĂ©chirĂ©.

Deux pays est un incontournable pour ceux qui cherchent une analyse stratĂ©gique et basĂ©e sur des donnĂ©es probantes de l’avenir incertain du Canada, ainsi que des recommandations visant Ă  remĂ©dier aux rĂ©percussions du Grand dĂ©sĂ©quilibre dĂ©mographique sur toute la population canadienne.

Details and Specs
ISBN associated with this title: 9781771084291
Item NB1281
PublisherÁđÁ§ÉçÇř Publishing
PublisherÁđÁ§ÉçÇř Publishing
Published on October 17 2016
Language fre
Pages 272
Format Paperback
Dimensions8.75(in) x 5.75(in)
Shipping weight347(g)
Status ACTIVE TITLE
Richard Saillant est le directeur de l'Institut Donald J. Savoie de l'Université de Moncton. Originaire de Val-Comeau (N.-B.), M. Saillant est un ancien vice-recteur de l'Université de Moncton et un ancien haut fonctionnaire fédéral. Il a passé près de 15 ans à Ottawa dans divers ministères, dont le Bureau du Conseil privé, Industrie Canada et Transports Canada. Il est l'auteur de Au bord du gouffre? Agir dès maintenant pour éviter la faillite du Nouveau-Brunswick (2014).